ALBUM PHOTOS   |   NOS FAVORIS   |   VOTRE AVIS   |   LES MEMBRES   |   LES AUTEURS     Plan  

A 22h15 : En ligne : 3 visiteur(s) - 0 membre(s) :

Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/Edito

Edito

Ajouté le 10/09/2011 - Auteur : Admin

SEPTEMBRE 2011

C'est la Rentrée ! C'est reparti pour une nouvelle année scolaire, de nouveaux horaires... et un nouveau curé pour notre communauté de paroisses! En souhaitant "bonne continuation" à Auguste Bentz qui prend sa retraite, et "bienvenue" à Sébastien Philipps ! Et encore "Joyeux  Anniversaire" au site de la communauté de paroisses qui souffle ses 4 bougies !

Juillet 2011

Dieu nous a donné une terre pour durer.
Ne la martyrisons pas en épuisant ses ressources.
Bienheureux de tout ce qu’elle nous offre,
Traitons-la avec délicatesse.
Aimons la tendrement, comme un être cher
à qui nous devons tant !
Pleins de gratitude pour tout ce qu’elle nous donne,
reconnaissons que nous l’avons abîmée.
Nous nous la sommes accaparée,
nous avons abusé d’elle.
Acceptons de changer et de vivre autrement,
pour que tous les hommes puissent encore y vivre.
Ceux du bout du monde,
comme ceux à naître pour les siècles des siècles.
Unissons-nous pour la sauver !

Avril 2011

Après le moral, c’est la confiance qui semble faire défaut. A en croire la presse, le Français ne fait plus confiance ni à son patron ni aux politiques… Se fait-il encore confiance à lui-même ? Y a-t-il encore de la place pour la confiance mutuelle ?

Or la confiance est cet a priori indispensable et quotidien pour vivre, travailler ensemble, pour espérer demain, pour grandir dans la vie, pour pouvoir se regarder dans les yeux.

La racine de bien des maux dont nous nous plaignons ne serait-elle pas là, précisément, dans notre manque de confiance, dans les autres comme en nous ?

Extrait de l’éditorial du Bulletin du Jour du Seigneur (avril 2011), Frère Philippe Jeannin, producteur du Jour du Seigneur

Janvier 2011

Bénis, Seigneur, cette nouvelle année, tous ces jours devant nous qui vont passer comme un éclair.
Apprends-nous à les purifier de toute vanité et de toute impatience pour qu'ils soient remplis tout entiers de ta plénitude.
Bénis, Seigneur, cette nouvelle année.
Bénis ceux qui s'efforcent, au milieu des guerres et des violences, de bâtir un monde plus fraternel.
Bénis tous les peuples de la Terre afin qu'ils soient dans la paix.
Bénis tous ceux qui te reconnaissent comme seul Seigneur, bénis ton Eglise partagée, divisée, rassemble-la dans l'unité.
Bénis tous ceux qui forment ton peuple.
Bénis, Seigneur, oh oui, tous ceux que j'aime, tous ceux que je rencontrerai cette année.
Bénis, Seigneur, toutes mes démarches, imprègne de prière toute ma vie.
Bénis, Seigneur, cette nouvelle année, aide-nous à vivre tout au long des jours dans l'allégresse et la sérénité, la tendresse et la fidélité.

Extrait de Prières glanées par Jean-Claude Gianadda


Décembre 2010



Voir l'invisible ! N'est-ce pas le rêve de chacun de nous ? Désormais cela vous est possible; eh ! oui, au fond des églises de notre communauté de paroisses, vous trouvez tous les mois  un nouveau mensuel gratuit catholique  : " l' 1visible" . Vous voulez en savoir plus ? Découvrez - le en ligne en cliquant ici; vous ne serez pas déçu !

 

 

 

 

 




Novembre 2010


Comme chaque année après le "passage à l'heure d'hiver", la nuit semble tomber plus vite encore le soir... Pour ne pas faire de sinistrose, il faut chercher du soleil ! Les occasions ne manquent pas autour de nous si nous voulons bien ouvrir nos yeux et notre coeur. Vous n'êtes pas convaincu ? Alors venez, par exemple, au prochain concert des Chorales des Jeunes d'Alsace (voir détails dans les news) pour écouter, entre autres "Let the sun shine in " !






Octobre 2010
« Toute vie est exposée à la précarité et crée des obligations de solidarité à l’égard de personnes que l’on connaît peu ou pas du tout. L’effort de solidarité ne consiste pas simplement à apporter une aide économique, mais à donner à chacun tout au long de son existence la possibilité de retrouver le goût de l’ambition et de l’espérance pour mener une vie dont il se sente digne. »
Nathalie Serthous-Lajus, rédactrice en chef adjointe de la revue « Etudes » août 2010
 

Septembre 2010
Il me fut montré un puits profond, sombre.
En haut du puits il y avait un seau
auquel était attachée une corde.
Je vis qu'on descendait le seau dans le puits
et quand il fut tiré de l'obscurité,
il était rempli à ras bord d'eau claire et pure.
J'entendis les mots :

Au fond de chaque âme se trouve la pureté de l'esprit.
Prends du temps pour la chercher jusqu'à ce que tu la trouves,
et puis fais-la émerger
.


Extrait de :"la petite voix" d'Eileen Caddy
Juillet - Août 2010

Pour la 10ème campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création par un changement de nos modes de vie, le Collectif chrétien œcuménique « Vivre autrement » a choisi le thème de la Terre blessée et épuisée par tout ce que l’homme lui fait subir, et donc le thème du repos de la Terre.

Oui, notre planète est fatiguée. L’homme a exploité et dégradé les ressources de la Terre, avec excès depuis deux siècles, mais elles ne sont pas inépuisables. Ainsi, il a réduit la prodigieuse biodiversité de la nature à un rythme bien plus rapide que les générations précédentes.

Un « certain » développement a pu se faire mais au détriment de la nature, et aussi en accentuant les inégalités entre les peuples. Les grandes puissances mondiales surconsomment et dilapident, pendant qu’ailleurs sur la planète d’autres survivent dans l’extrême nécessité, et parfois même au sein de pays pourtant favorisés. Or, la Terre que Dieu nous a donnée à gérer, nous en sommes tous responsables et nous devons veiller à laisser à tous la possibilité de vivre, hommes, animaux et plantes.

Un changement aujourd’hui nécessaire s’impose à tous, et n’est possible qu’avec le concours de tous : que certains acceptent de modifier leur comportement et leur mode de vie, que d’autres acceptent de ne pas vouloir accéder aux erreurs des premiers et à privilégier un mode vie plus responsable et respectueux des richesses de la Terre. Modifions nos comportements ! Soyons vigilants pour privilégier un mode de vie responsable, respectueux et solidaire. Respectons les richesses de la terre.

 



Juin 2010

Le mois de juin est synonyme de fin d'année scolaire, d'examens... mais également de bilan de l'année et de projets de vacances. Côté fin d'année scolaire, nous avons retenu pour vous une veillée à ne pas manquer: la veillée oecuménique organisée à Sélestat dans le cadre de la 5è Nuit des Veilleurs le 26 juin prochain (voir détail ci-joint dans les Actualités). Coté vacances, nous proposons à tous les jeunes de nos paroisses de répondre à l'invitation des jeunes de la JIC pour un camp de relecture de vie, fin août, dans le Doubs (voir les Actualités). Alors, jeunes et moins jeunes, n'hésitez pas: venez et voyez !

Mai 2010

C'est une célébration pas tout à fait comme les autres puisqu'elle se déroule sous le chapiteau d'un cirque. En effet, chaque jeudi de l' Ascension, le cirque Grüss nous accueille à Strasbourg pour une messe des gens du cirque animée par les Chorales des Jeunes d' Alsace. Un moment fort, riche en émotions, qui plus est, dans un cadre exceptionnel. A ne pas manquer ! (pour en savoir plus)  

Avril 2010

Dans bien des domaines, la tentation permanente de la fermeture et de la domination pourrait être tempérée par un effort de confiance, cette ouverture à l’autre, à la recherche d’un dialogue qui finalement nous enrichit. Dans la société comme dans les rapports interpersonnels et dans la vie de famille, la confiance est le ciment de notre quotidien dans la paix et l’attention à chacun.

 Pierre de Charentenay, rédacteur en chef de la revue Etudes

Mars 2010

 

A quelques jours des prochaines élections, quoi de plus naturel que de se poser les questions suivantes:  quel choix faut-il faire ? Quel programme choisir ? A qui pouvons-nous faire confiance pour ne pas être déçu par des promesses non tenues ?

 Pour y répondre, pourquoi ne pas reprendre les Evangiles et écouter le message d' Amour de Jésus...?

 

 

Février 2010

 

Le prix 2010 du festival de la BD chrétienne d' Angoulême a été remis le 28 janvier aux deux mangas "Le Messie" et "La métamorphose". Scénarisés et dessinés par les japonais Kumai Hidenori et Kozumi Shinozawa, ces deux mangas ont été appréciés pour «l’audace d’avoir saisi l’histoire la plus extraordinaire jamais racontée, au sujet de l'homme le plus controversé qui ait vécu sur la terre, en transmettant le message chrétien par une autre culture», a déclaré Mgr Bernard Podvin, Directeur de la communication de la Conférence des Evêques de France (CEF).
Les fans de manga ne seront pas dépaysés avec ce graphisme inspiré des dessins animés japonais. Et les lecteurs plus classiques vont pouvoir découvrir l’histoire du Nouveau Testament dans un style moderne mais pas déroutant.
Les deux réunis, vous avez la totalité du Nouveau Testament entre les mains !
(on notera aussi des « outils » utiles : une cartographie de la Terre Sainte, une présentation des personnages (de Joseph à Ponce Pilate) et de groupes (Pharisiens, scribes,..) ,et un vivant portrait des Douze.)  A découvrir ... et faire découvrir !

 

Janvier 2010

Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle, j’affirme avec audace ma foi dans l’avenir de l’humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif de la nuit sans étoile, du racisme et de la guerre, que l’aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je crois que la vérité et l’amour sans condition auront le dernier mot effectivement.

La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort … 

 Martin Luther King


 

 

Décembre 2009

Pour la 5e année consécutive à l’occasion de Noël, 24 mouvements chrétiens se regroupent en collectif pour promouvoir une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de notre environnement tant naturel qu’humain par un changement de nos modes de vie. Cette campagne « Vivre Noël autrement 2009 » se veut une réflexion et un engagement en lien avec le sommet de Copenhague de ce mois de décembre sur le thème du réchauffement climatique et de ses conséquences pour notre planète et nos façons de vivre.

Plus d’infos (notamment un kit d’animation à télécharger , proposant des questions à se poser, des gestes à choisir) sur le site www.noel-autrement.org

Novembre 2009

L’Église s’apprête à fêter la Toussaint. Mais qu’est-ce qu’un saint ? Interrogé par un journaliste à l’issue d’une canonisation place Saint-Pierre, le cardinal Suenens avait répondu :
« Un saint, c’est un chrétien normal. »
« Mais alors, les autres ? » avait riposté, interloqué, le journaliste.
« Ce sont des chrétiens anormaux ! »

 

Octobre 2009

Et pourquoi pas un dimanche matin différent ? Chiche ! Et voilà notre communauté de paroisses qui innove: un dimanche matin convivial où l'on se retrouve autour d'un café-brioche pour "célébrer autrement" en partageant l'Evangile... Cette expérience vous intéresse: vous êtes tous invités le 15 novembre prochain à Ebersheim ! (plus de détails en page 10 du bulletin paroissial Eglise en marche ou cliquer ici)

à bientôt !    L'équipe d'animation

Septembre 2009

« J’aime beaucoup les nouveaux moyens de communication, comme les portables ou internet. Mais je suis conscient comme beaucoup d’entre vous que tous ces moyens occupent trop facilement nos journées. Notre monde, vous le savez, n’aime pas le vide et nous remplit de diverses affaires plus ou moins… utiles. C’est pourquoi notre besoin d’intériorité et de silence se développe beaucoup. »

Frère Arnaud de Coral

Producteur du Jour du Seigneur (Bulletin de juillet-septembre 2009)



   Août 2009


« Alors que l’Eglise demeure enseignante et éducatrice selon le mandat du Christ, elle sent qu’elle ne peut accomplir sa mission sans regarder le monde avec une sympathie positive… Accueil, écoute, solidarité, discernement sont devenus des mots clés de la pastorale. L’annonce de l’évangile ne peut porter du fruit sans un regard de bienveillance et un comportement pratique qui éveille en l’autre un sentiment de dignité, une nouvelle conscience de sa valeur, en un mot sans l’offrande d’une amitié sincère. »


Charles Julien dans revue « Etudes », juin 2009 p.813






Juillet 2009


Ne prenons pal terre pour une gourdePour la quatrième année consécutive, 24 associations, services et mouvements de chrétiens, réunis au sein du collectif « Vivre autrement », lancent la 8ème campagne de sensibilisation au respect de l’environnement par un changement des modes de vie.
Cette campagne repose sur la diffusion de 10 000 affiches et 55 000 signets marque-pages ainsi que des outils de réflexions sur le thème de l’eau, dans tous les réseaux et médias chrétiens.
Le visuel de cette campagne, une gourde représentant la Terre qui se dessèche en se vidant de son eau, est une invitation à prendre conscience que l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Au contraire, tous les indicateurs montrent qu’elle se raréfie et qu’il est urgent de l’économiser et de mieux la partager.
Près de 2,5 milliards de personnes, soit près de 40% de la population du monde en développement, vit sans système d’assainissement. Aujourd’hui, une large part de l’humanité, plus de 1,5 milliard de personnes, ne peut accéder à l’eau potable, ce qui entraîne ainsi la mort de milliers d’enfants.
Pour le collectif, l’eau est un bien commun nécessaire à la vie. Un changement des comportements doit donc s’opérer pour la préserver et la transmettre aux générations futures : l’économiser, moins la polluer, éviter son gaspillage.
De plus, tout être humain doit avoir accès à l’eau potable, à un prix raisonnable, car l’eau n’est pas une marchandise comme les autres. Pour les Chrétiens, l’eau est un don de Dieu qui appartient à tous.
Cette campagne est l’occasion, cet été, d’admirer toutes les manifestations de l’eau (pluie, ruisseaux, cascades, rivières, lacs, mer…) en se rappelant que beaucoup d’êtres humains manquent d’eau de par le monde.
Aimer son prochain et aimer la Création qui est confiée à l’humanité, c’est prendre conscience que l’eau est un bien précieux et d’adopter un comportement responsable en modérant sa consommation directe et indirecte d’eau pour permettre à tous, aujourd’hui et demain, de profiter de ses bienfaits.

Plus d’information sur www.ete-autrement.org
ou en contactant Xavier Monmarché, au 06 18 43 83 48, courriel : contact@ete-autrement.org


Juin 2009


A l'occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l'ACAT propose à tous les chrétiens de s'engager à prier pour ceux qui sont livrés aux mains des bourreaux.
Des textes, des chants, des prières sont mis à disposition sur le site
www.nuitdesveilleurs.com , et le groupe ACAT du Centre - Alsace vous invite à une soirée "Musique & prière " le samedi 27 juin sur le parvis de l' Eglise St Georges à Sélestat ( pour plus de renseignements, voyez nos Actualités )

 

 

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !